» En route vers la loi de bioéthique 2018
La loi bioéthique du 7 juillet 2011, actuellement en vigueur, impose sa révision par le Parlement tous les 7 ans et l’organisation d’un débat public sous la forme d’Etats généraux.
Le Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE) a donc inauguré cette consultation nationale le 18 janvier 2018 en posant la question suivante :
« Quel monde voulons-nous pour demain ? » et la clôturera le 7 juillet.
Tous les citoyens sont invités à s’interroger et à débattre sur différents thèmes car ces Etats généraux serviront de support à une nouvelle loi de bioéthique à la fin de l’année.
Les thématiques abordées:
– Cellules souches et recherches sur l’embryon
– Examens génétiques et médecine génomique
– Dons et transplantations d’organes
– Neurosciences
– Données de santé (objets connectés, risques d’atteinte à la vie privée…)
– Intelligence artificielle et robotisation
– Santé et environnement
– Procréation et société
– Prise en charge de la fin de vie
Comment participer au niveau national :
Depuis le 12 février, un site internet administré par le CCNE a été ouvert à cet effet.  Chaque citoyen peut s’y informer et y exprimer son opinion.
En savoir plus sur le déroulement national des états généraux
S’informer et participer aux Etats généraux
La prise en charge de la fin de vie est au cÅ“ur de l’action des bénévoles en soins palliatifs. Saisissons la chance de pouvoir nous exprimer!
Consulter le dossier thématique de la prise en charge de la fin de vie
Comment participer au niveau régional :
L’Espace Ethique Régional (ERE) d’Occitanie a choisi d’explorer deux thèmes à travers des ateliers de réflexion et des rencontres citoyennes (la synthèse de chaque débat sera transmise au CCNE).
– L’e-santé, objets connectés et Intelligence Artificielle en santé
– La médecine prédictive
Les ateliers de réflexion, réunissent 15 à 20 personnes autour d’un animateur pendant 3 heures pour définir des réflexions, questions ou propositions soulevées par les deux thèmes.
S’informer sur les modalités d’inscription
Les rencontres citoyennes, ouvertes à tout public (inscription gratuite mais obligatoire) sont animées par un journaliste pour informer les citoyens et recueillir l’avis des participants à partir des réflexions issues des ateliers. A Toulouse, cette rencontre aura lieu le 4 avril 2018 à la Cité de la Santé – 20 rue du Pont St Pierre.