La survenue d’une maladie grave et évolutive provoque fréquemment des questionnements, des angoisses et des souffrances chez les proches, la famille ou les amis.
Il est alors souvent difficile de dévoiler, de partager ses émotions, ses difficultés, ses colères, ses peurs et tous ces sentiments qui peuvent animer ceux qui accompagnent.
Se jouent là ,  le désir de vouloir être et paraître courageux, fort, confiant, combatif, disponible auprès du malade et de développer différentes stratégies personnelles pour protéger celui qu’on accompagne.
Â
» Etre-là Toulouse vous propose :
• des temps d’écoute avec des bénévoles lors de leur visite aux personnes malades en institution. • des entretiens avec des bénévoles en prenant rendez-vous au 05 61 12 43 43. N’hésitez pas à nous laisser un message par mail ou sur répondeur en dehors de ces créneaux pour nous permettre de vous recontacter. |
 » L’association « Avec nos Proches » vous propose :
• une ligne d’écoute nationale au 01 8 472 9 472  – Tous les jours de 8:00 à minuit. |
» Le Centre National des Soins Palliatifs et de la Fin de Vie vous propose gratuitement une plateforme d’information ouverte aux professionnels et aux citoyens. :
Ligne d’écoute nationale au 01 53 72 33 04 – Tous les jours de 10:00 à 13:00 et de 14:00 à 17:00 La plateforme assure 4 missions :
|
» L’Association Française des Aidants vous propose :
• une formation en ligne selon 6 modules; elle est gratuite et ouverte à tous. |
» L’Association JADE (Jeunes Aidants Ensemble) propose :
• de donner la parole aux jeunes entre 8 et 22 ans qui s’occupent au quotidien d’un proche malade ou handicapé. |
 » Le pôle régional Maladies Neuro-Dégénératives (MND) vous propose :
• une ligne d’écoute régionale au 0806 806 830  – Tous les jours de 16:00 à 22:00. (aux aidants d’un proche atteint d’une maladie neuro-dégénérative) |
» La parole libère d’un poids, la partager évite l’isolement psychologique.
La Loi du 10 juin 1999 (article 1er) stipule que les soins palliatifs sont aussi des soins destinés à soutenir l’entourage de la personne malade.
La charte des accompagnants en soins palliatifs met également en avant cet aspect :
« Un effort tout particulier pour accueillir et soutenir les familles et les proches est aussi considéré comme une des caractéristiques essentielles des soins palliatifs et de l’accompagnement en soins palliatifs. Il convient également de les préparer au deuil et éventuellement de les soutenir le temps nécessaire après le décès ».
» Les proches aidants sont désormais reconnus juridiquement
L’article L113-1-3 du Code de l’Action sociale et des familles définit le proche aidant :
« Est considéré comme proche aidant d’une personne âgée son conjoint, le partenaire avec qui elle a conclu un pacte civil de solidarité ou son concubin, un parent ou un allié, définis comme aidants familiaux, ou une personne résidant avec elle ou entretenant avec elle des liens étroits et stables, qui lui vient en aide, de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou activités de la vie quotidienne ».