» Conférence-débat : « Quelles limites au principe d’autonomie? »
Débat animé par Xavier Bioy, vice-doyen de la Faculté de droit de Toulouse, vice-président du conseil d’orientation de l’Espace de réflexion éthique Occitanie
avec Pierre Le Coz, professeur des universités en philosophie, directeur de l’Espace éthique région Sud
Dates : 30 janvier 2025 – 18h00.
Lieu : Salle du Sénéchal-17 rue de Rémusat-Toulouse
Entrée gratuite mais inscription obligatoire : S’inscrire
La liberté est la première valeur citée dans la Déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen. Mieux qu’une valeur, la liberté est l’essence même de l’être humain : « Tous les hommes naissent libres ». Fort de ses nouveaux droits, le citoyen français se place au fondement de la légitimité politique et édicte les lois à travers ses représentants. Il s’octroie le droit de défendre les idées philosophiques ou les croyances religieuses de son choix.
 C’est ce même schéma de pensée individualiste que l’on retrouve à notre époque en éthique biomédicale où le respect des droits individuels est devenu l’épicentre des obligations du médecin. Il s’ensuit qu’en matière de soin, la médecine propose et les patients disposent. La responsabilité s’en trouve partagée et le patient respecté dans son droit de refuser un soin.
Cependant, cette prépondérance du principe d’autonomie ne conduit-elle pas au développement d’une vision consumériste de la médecine ?
Le médecin ne risque-t-il pas d’être emporté hors de son cadre pathologique d’origine ? Et si partout triomphe l’autonomie, quelle place reste-t-il pour les dilemmes et les cas de conscience en médecine ?Â
Visiter le site de Erre Occitanie