Nous avons besoin de vous pour soutenir nos actions :
- Le passage d’accompagnants-bénévoles dans les établissements de soins toulousains qui apportent une écoute de qualité auprès de personnes en soins palliatifs et/ou en fin de vie
- L’animation de groupes de personnes endeuillées pour un accompagnement personnalisé
- La tournée de notre véhicule dénommé « palliatruck » dans la région pour offrir une information et une écoute de proximité à nos concitoyens
- L’organisation de manifestations dans le domaine des soins palliatifs pour apporter de l’information, de l’aide
Devenir testateur, c’est …
… poser un acte fort et généreux au profit des personnes atteintes d’une maladie grave, évolutive et de leurs proches. Décider de faire un legs est un acte qui donne du sens à ce qu’on transmet.
Le legs est une disposition testamentaire par laquelle il est possible de transmettre tout son patrimoine ou une partie à un légataire, ici, notre association Etre-là Toulouse.
- Il peut être olographe c’est à dire rédigé sans notaire mais en respectant certaines règles au risque qu’il soit annulé et que les désirs du testateur ne puissent être respectés.
- Il peut être authentique, c’est à dire rédigé devant un notaire.
Comment établir un testament
Il existe trois types de legs
-
- Le legs universel qui porte sur la totalité de la succession ou seulement sur la quotité disponible, lorsque le légataire universel est en concurrence avec des héritiers réservataires.
- Le legs à titre universel qui porte sur un ensemble de biens. Nitre association recevrait une quote part du patrimoine ou d’une certaine catégorie de biens (sous réserve des droits des héritiers réservataires).
- Le legs particulier qui correspond au legs de plusieurs bien déterminés (par exemple un bien immobilier ou un portefeuille mobilier… sous réserve des droits des héritiers réservataires.)
Seul un notaire pourra éclairer votre choix et vous guider. Pourrons-nous compter sur vous?
D’avance MERCI !
Â
|