Accompagnant en soins palliatifs

Accompagner des personnes en fin de vie demande en amont un travail de réflexion sur soi-même et sur sa relation à l’autre.

L’accompagnement en fin de vie justifie une capacité d’investissement et d’écoute, un équilibre personnel et l’acquisition de compétences régulièrement actualisées et évaluées.

Nous consacrons toujours un soin particulier à la sélection et à la formation des futurs bénévoles. Cette obligation est clairement énoncée dans l’article 10 de la loi du 9 juin 1999 visant à garantir le droit à l’accès aux soins palliatifs. Nos prérequis sont d’avoir 25 ans minimum, d’être disponibles 2 à 4h par semaine pour les accompagnements et 1h30 par mois pour les groupes de parole. L’engagement est de 2 ans minimum.

En application du référentiel de la Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs (SFAP),  Etre-là Toulouse propose une formation initiale comme parcours d’intégration.

♥ Une préparation de qualité :

  • Construite autour d’apports théoriques et pratiques, d’ateliers, d’échanges, de témoignages et de partages.
  • Réalisée par des professionnels de la santé et des psychologues spécialisés et des accompagnants bénévoles expérimentés de Etre-là Toulouse.

♥ Une préparation qui permet de :

  • Sensibiliser les participants aux situations d’accompagnement, à leurs spécificités et à leurs différences.
  • Distinguer les rôles des intervenants professionnels et des accompagnants bénévoles.
  • Favoriser une meilleure compréhension du vécu et du ressenti des personnes en fin de vie et de leurs familles.
  • Définir les limites de l’accompagnement et son cadre éthique.
  • Amener les participants à réfléchir sur les valeurs de l’association et leur propre investissement.

 

♥ Une préparation avec un développement en 3 axes :

  • La personne en fin de vie.
  • L’accompagnement et la relation d’aide.
  • L’établissement de soin et les soignants.

 

♦ Les différentes phases de la formation initiale

1. La saisie par le candidat de son formulaire pour devenir bénévole dans l’article « Candidature » ou bien en contactant directement notre association par mail ou par téléphone. Un mail est

envoyé en retour au candidat avec quelques renseignements complémentaires et un premier dossier à nous retourner. Cette étape peut se poursuivre par les entretiens de recrutement.

2. Les entretiens de recrutement

Ce bénévolat d’accompagnement est très spécifique et très impliquant. Ces entretiens sont sélectifs de façon à protéger avant tout, les candidats qui s’exposeraient ou pourraient exposer les personnes accompagnées au réveil d’une quelconque souffrance. Ils sont aussi le moyen de repérer si les qualités nécessaires à ce bénévolat sont présentes et de discerner celles que le candidat pourra développer pour se préparer à être en relation avec des êtres fragilisés. Ils sont pratiqués en toute bienveillance et sans aucun jugement.

Un premier entretien peut donc être réalisé par un binôme de bénévoles formés au recrutement pour les candidats ayant renvoyé leur dossier dûment rempli.

Un deuxième entretien peut s’effectuer avec une psychologue et vient clôturer cette phase de recrutement.

3. La préparation à l’accompagnement

Elle s’articule en différents modules théoriques et d’expériences de terrain en binôme avec des bénévoles plus expérimentés. La durée et les étapes de ce parcours sont essentielles pour permettre un cheminement, une démarche de réflexion progressive et permanente.

4. L’entretien post

 Il permet de faire un bilan du temps de formation et d’évaluer les dispositions du bénévole.

L’accord final est donné par les responsables de la formation à l’accompagnement qui introduisent le bénévole dans une équipe.

Par la suite, les bénévoles ont obligation de suivre chaque année une formation parmi celles qui sont proposées par l’association. Elles leur permettent de toujours ajuster leur posture d’accompagnant tout en s’interrogeant sur leur propre positionnement.