■ Universités

» Faculté de médecine de Toulouse

• Pratiques de soins palliatifs (DU)

Les candidats doivent pour solliciter une inscription satisfaire les conditions de titre et/ou pratiques professionnelles et présenter un dossier de candidature avant de recevoir une autorisation écrite d’inscription délivrée par le responsable universitaire.
Programme »         Inscription »


• Soins palliatifs et Accompagnement (DIU)

Peuvent s’inscrire les étudiants ayant validé le DU de pratiques de soins palliatifs ou un DU équivalent dans une autre université et après délibération du comité pédagogique local.
Programme »         Inscription »


• Ethique de la santé  (DIU)

Formation qui se déroule sur deux ans et est ouverte dans le cadre d’une formation continue aux professionnels de la santé, juristes, enseignants, administrateurs, journalistes, etc…ou en formation initiale aux docteurs en médecine, en chirurgie dentaire et en pharmacie non inscrits à leurs conseils de l’ordre respectifs, étudiants en 3ème cycle de toutes disciplines…
En savoir plus »


• Soins oncologiques de support  (DU)
Le DU Soins Oncologiques de Support s’adresse aux soignants désireux de développer leurs connaissances théoriques et leurs pratiques cliniques en oncologie et plus précisément sur les prises en charge non spécifique. Animé par les soignants, médicaux et paramédicaux, de l’IUCT Oncopole, Rangueil-Larrey et Purpan, cette formation, éligible DPC, se déroule sur 13.5 jours, d’octobre 2015 à mai 2016 sur l’hôpital Garonne et est ouverte à l’ensemble des soignants.
En savoir plus »


• Maintien et soins à domicile  (DU)

Ce diplôme est ouvert aux pharmaciens titulaires et assistants à l’Université Toulouse III Paul Sabatier
En savoir plus »

 



» Faculté de médecine de Montpellier-Nîmes

• Soins palliatifs et accompagnement (DU)

L’objectif est d’approfondir les connaissances en soins palliatifs et d’acquérir des compétences cliniques, thérapeutiques, relationnelles, éthiques

En savoir plus »


• Ethique et pratiques médicales (DIU)

L’intérêt d’un enseignement en éthique est d’améliorer la qualité relationnelle entre soignants et patients. Il redonne à la médecine la dimension humaniste qui lui est consubstantielle. Les enseignants en relation avec la spécificité de l’enseignement sont recrutés aussi bien dans les cursus de formation médicale que dans les champs du droit, de l’économie, de la santé et des sciences humaines.

En savoir plus »



» Institut d’Etudes Religieuses et Pastorales de Toulouse (IERP)

Dans le respect de la laïcité française, l’IERP propose le nouveau DU  » Soins et Spiritualité  » qui vise à former  personnels de santé, soignants, accompagnants, cadres des structures administratives d’hôpitaux et d’établissements de santé sur les compétences permettant les prises en charge des besoins spirituels des malades.
Afin de concilier vie professionnelle et formation, le cycle se déroule sur deux ans en sessions de 2 j ou 2j 1/2. Une formation débute en septembre 2018.

En savoir plus »