■ SFAP

» La Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs

La Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs (SFAP), association loi 1901 reconnue d’utilité publique, est une société savante pluridisciplinaire associant professionnels (libéraux, hospitaliers, enseignants universitaires) et bénévoles. Son objectif : favoriser le développement et l’accès aux soins palliatifs. La SFAP fédère plus de 5.000 soignants et près de200 associations de bénévoles.d’accompagnement. Créée en 1990, la SFAP (Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs) est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique pluridisciplinaire regroupe les principaux acteurs français du mouvement des soins palliatifs…

Plus de 5.000 soignants, libéraux ou hospitaliers, sont impliqués dans la démarche palliative, qu’ils travaillent dans les unités (USP), dans les équipes mobiles (EMSP) ou dans les réseaux de soins palliatifs (médecins, infirmières, psychologues, kinésithérapeutes, aides-soignants, travailleurs sociaux…). Parmi eux, on compte de nombreux enseignants universitaires.

Près de 200 associations d’accompagnement, fédérées ou indépendantes, rassemblent plus de 25.000 membres dans un élan de solidarité envers les personnes malades.

La SFAP est un organisme de DPC habilité à dispenser des programmes de DPC (enregistré par l’OGDPC et évalué favorablement pour les paramédicaux et les médecins).

Elle propose régulièrement des formations, des congrès, des journées thématiques.

» Les formations proposées
• Congrès de la SFAP
• Journées thématiques
• Les formations Diplômes (DU-DIU)
• DPC
• Interdisciplinarité
• Master