■ FICHE URGENCE PALLIA


» Quand et comment utiliser la fiche Urgence Pallia (ou SAMU Pallia)  ?
Document développé à l’échelle nationale et validé par la SFAP

Cette fiche aide à la prise de décision tout en permettant de respecter l’autonomie et la volonté du patient.

Qui peut remplir la fiche Urgence Pallia?
Tout médecin s’occupant d’un patient en situation palliative (médecin traitant, médecin coordonnateur de réseau de soins palliatifs, d’EMSP, d’HAD, d’EHPAD, médecin hospitalier) et souhaitant transmettre des informations le concernant et en accord avec lui.

Dans quel but utiliser Urgence Pallia ?
Cette fiche permet de transmettre des informations pour d’autres médecins amenés à intervenir auprès de ce patient en situation d’urgence (régulateurs et effecteurs SAMU ou PDS, médecin de garde, service d’accueil des urgences).

Quand utiliser Urgence Pallia ?
Notamment pendant les nuits et les week-ends.

Comment utiliser Urgence Pallia ?
La fiche URGENCE PALLIA doit être synthétique pour une lecture rapide par les médecins régulateurs ou urgentistes. Toutefois, une fiche annexe est disponible pour permettre de donner des détails supplémentaires (par exemple les prescriptions anticipées ou le projet de soins).

 

Comment transmettre la fiche Urgence Pallia ?
Cette fiche peut être déposée au chevet du patient, dans une enveloppe.
Elle peut aussi être transmise de façon sécurisée aux services d’urgence. Le mode de transmission choisi peut être différent selon chaque région.
On peut citer:

Si vous souhaitez un renseignement à propos de cette fiche n’hésitez pas à consulter le site de la SFAP ou à écrire à : college-medecins@sfap.org

Télécharger Urgence Pallia (fiche et annexe)
Télécharger le guide d’utilisation