■ Face au suicide

L’engagement face au suicide représente une action de solidarité à l’égard des plus fragiles d’entre nous et un combat pour la vie grâce au lien social et au soin.

L’acte suicidaire pose les questions du libre arbitre et de la dignité de l’être humain. Suicides et tentatives de suicide révèlent une souffrance personnelle, liée ou non à une pathologie, ou à un malaise social, qui prive la personne de sa liberté de choisir la vie.

Si cette souffrance est reconnue, acceptée ou canalisée, ses effets ne sont pas inéluctables : le passage à l’acte peut-être prévenu.

L’ASP Toulouse est membre du collectif Prévention Suicide Midi-Pyrénées (adhérent de l’UNPS)  avec d’autres associations  (ARPADE, La Porte ouverte, Recherche et Rencontres, SOS Amitié et l’UNAFAM).

La première semaine de février, ces associations organisent chaque année à Toulouse la Journée Régionale Prévention Suicide qui rassemble un public de 300 personnes environ (professionnels du social et du médico-social, bénévoles, étudiants, grand public).

♥ Thème 2017: « Relier, communiquer, prendre soin en prévention du suicide ». 

♥ Thème 2016 : « La prévention à l’épreuve du suicide ».

♥ Thème 2015 :  « La prévention du suicide, un monde connecté ».

Les adhérents à l’Union Nationale de Prévention du Suicide (UNPS) agissent pour accueillir, écouter ou accompagner tous ceux qui sont tourmentés par l’envie de s’ôter la vie ou par le suicide d’un proche. Professionnels et bénévoles, personnes morales et physiques, ils unissent leurs efforts pour renforcer la prévention du suicide.