Charte des Equipes Deuil

Cette charte a pour objet de préciser les engagements réciproques entre l’ASP
et les bénévoles de l’équipe deuil.

Un membre de l’ASP 
1

 

L’accompagnant bénévole de l’équipe deuil est membre de l’ASP : il accepte, partage et fait connaitre les valeurs portées par l’ASP. Il participe à la réflexion et au travail d’équipe, à la formation initiale et continue, aux supervisions. Il s’engage à la confidentialité.

Un reprĂ©sentant de l’ASP
2

 

L’accompagnant bénévole de l’équipe deuil représente l’ASP auprès de nos partenaires : Prévention Suicide en Midi-Pyrénées, Service Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, réseau du deuil périnatal…

Une mission spécifique
3

 

L’équipe deuil a pour mission d’accompagner, pendant un temps variable, les personnes qui sont confrontées à un deuil et qui expriment le besoin d’être écoutées et soutenues.

 

Une équipe de bénévoles
4

 

qui assurent des permanences d’écoute téléphonique,

qui reçoivent les personnes qui le souhaitent en entretiens individuels ou de couple,

qui organisent et animent des groupes d’entraide et de partage de personnes endeuillées,

qui proposent des orientations vers des professionnels du médical ou du social si besoin est,

qui développent l’information sur la mort et le deuil au niveau du grand public afin d’aider à faire évoluer les attitudes face à la souffrance, à la mort et au deuil,

qui peuvent assurer des formations auprès de professionnels.

Le soutien  de l’ASP
5

 

L’ASP s’engage à apporter son soutien à l’équipe deuil, à assurer la formation continue et la supervision des accompagnants bénévoles, à faire connaître l’action de l’équipe deuil auprès de tous ses partenaires.